Omikuji 

un opéra des perceptions...

Tout public | Durée : 1h15 

Pour flûtes, clarinette, violon, piano, percussions, voix (en direct et enregistrées) et électronique.

5 musiciens/performers : Mayu Sato (flûtes), Chikako Hosoda (violon), Philippe Festou (clarinette, électronique, composition), Hélène Pereira (piano), Damien Louis (percussions).

 « Où il n'est pas tant question d'inventer une nouvelle musique qu'une nouvelle façon d'écouter »

I shin den shin : de mon esprit à ton esprit est le maître mot de cette oeuvre qui implique le public directement dans cet étrange processus créatif

Inspiré de la méthode de divination japonaise qui s'appelle Omikuji mais aussi des dernières théories des physiciens concernant le temps, chaque auditeur est invité à manifester secrètement une intention personnelle sur un petit papier…

Les synchronicités qui adviendront seront prétextes à interprétations personnelles et singulières comme voies possibles de réponses.

Univers sonores qui jouent sur des paramètres « élastiques » et incongrus : sons en dehors de l'espace architectural et spatialisés dans le lieu partagé, sons de l'intime, l'oeuvre polymorphe gomme les frontières entre la représentation et le réel en jouant avec nos perceptions : c'est une kairophonie.

Musique en résonances affirmées aux processus dramaturgiques du théâtre Nô autant qu'à la tradition musicale occidentale ; Omikuji entremêle univers sonores concrets, archétypaux, électroniques, instrumentaux et voix enregistrées.

Un dialogue qui décline les facettes de nos perceptions et des instants fugaces de la vie, se déploie entre une prose nourrie par le sacré et la spiritualité à partir de textes sacrés du bouddhisme Zen (Shin Jin Mei, Hannya shingyo, San do kai…) et de textes gnostiques.

Opéra de chambre, expérience perceptive, oeuvre collective, Omikuji est tout cela à la fois.

Commande d'état 2023 - Aide à l'écriture.


"L'esclave de l'esclavage c'est celui qui ne veut pas savoir" 

Edouard Glissant


Tout public | Durée : 50 mn


Tout public | Durée : 50 mn


Placide Zéphyr, plasticienne, performeuse I Philippe Festou, clarinette, électronique, écriture musicale, performeur I Hélène Pereira, piano, performeuse.

Cette performance plastique et sonore se déploie sur une durée d'une heure et évoque dans ses aspects humanistes une vision de la mémoire de l'esclavage jusqu'à la reconquête de la liberté.

Cette pièce au long titre évocateur nous invite ainsi à poser un regard éclairé et contemporain sur les combats de libération de la condition d'esclave et de citoyen noir dans des pays qui ont pratiqué et pratiquent encore des formes de ségrégations et de discriminations mais la performance nous pose aussi la question fondamentale de la liberté et de l'émancipation de l'être dans notre contexte contemporain.

Il s'agit d'une performance aux confluences des arts, elle implique autant les corps des performeurs que ceux de l'audience dans leurs choix d'écoute et de placement : un espace et un temps dans lesquels l'auditeur plonge dans une écoute immersive et non événementielle, à contre courant d'un monde consumériste, ici, il n'y a rien à attendre mais tout à vivre dans des instants qui s'enchainent, se chevauchent, se tuilent...

Cette pièce au long titre évocateur nous invite ainsi à poser un regard éclairé et contemporain sur les combats de libération de la condition d'esclave et de citoyen noir dans des pays qui ont pratiqué et pratiquent encore des formes de ségrégations et de discriminations mais la performance nous pose aussi la question fondamentale de la liberté et de l'émancipation de l'être dans notre contexte contemporain.

L'acte de peindre et de « donner du son » est en soi celui de l'expression et de la liberté, il nous ramène aux racines de l'humanité, aux premières interpellations artistiques, à nos premières nécessités créatives et il est aussi une projection dans un imaginaire en perpétuel devenir ; une quête spirituelle et libératrice : l'art comme média de l'affranchissement du corps et de l'esprit.

C'est dans cette idée que les performeurs avancent tout au long du processus en partage avec le public : une entrée sensible au cœur de l'œuvre commune.


Places

Hélène Pereira, piano | Damien Louis, percussions | Philippe Festou, composition, clarinette, live electronics | Benoît Philippe, clarinettes

Tout public | Durée : 1h00

Depuis les multiples chants des vendeurs qui interpellent la flânerie du premier venu se dégage la matière brute et résonante de la "via".

Je ne saurai certainement jamais si ce chant de l'interpellation est volontairement mélodique et rythmique ou si le marchant en a une conscience musicale ; mais peu importe car tout cela nous place à l'endroit d'un spectateur-auditeur privilégié, au coeur de cet opéra des fourmillements improbables.

Le passage étroit d'un chemin à se frayer, les grouillements des cris des vivants dans l'agitation des sens submergés d'un soleil délicatement Sicilien.

Et puis trouver une image chaque fois renouvelée du silence, en alternance des cris, comme une essence des impressions, une respiration salutaire comme si nous pouvions nous extraire à l'envie de cette cohue pour en dégager toute la sève sonore et offrir notre son en partage.

Il fait bon inviter cet extérieur où bouillonnent les musiques des voix et des objets ; il y a une simple, lointaine et profonde musique du monde qui se transforme en prière sonore, plonger le marché dans la salle du concert en ayant pris soin d'avoir dégagé au préalable le suc des timbres colorés de paquets de notes toniques et de scansions pour des pomodori et des melanzane ; ce parcours sera alors à l'image de cette traversée au milieu des étals, écrite et aléatoire, déterminée et jouant sans plus y penser de notre libre arbitre, de nos nécessités musicales, de nos réflexes, de notre capacité à nous entendre et à dialoguer ensemble en réplique d'incantations.

Car de cette palpitation des sons et des voix, dans ce flux de joies et de pulsations se joue encore la musique de la vie des humains.

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